Arrêt des financements des énergies fossiles : Les espoirs d’émergence du Sénégal brisés ?

0

Le président sénégalais Macky Sall continue de plaider en faveur du financement de l’exploitation des énergies fossiles. Lors de son discours d’ouverture de la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), Macky Sall a réitéré son appel au maintien des mécanismes de financement du gaz.

L’arrêt des financements de l’exploitation des énergies fossiles pourrait vraisemblablement freiner l’ambition du président Macky Sall de mettre le Sénégal sur la voie de l’émergence avec l’exploitation du pétrole et du gaz. À l’en croire, l’arrêt des financement porterait un coup fatal aux économies africaines en quête d’émergence.

“Au moment où plusieurs pays africains s’apprêtent à exploiter leurs importantes ressources gazières, l’arrêt des financements de la filière gazière, sous prétexte que le gaz est une énergie fossile, sans tenir compte du fait qu’il est aussi et surtout une énergie propre, porterait un coût fatal à nos économies en quête d’émergence”, a-t-il alerté.

Donc, soutient Macky Sall, « bloquer les financements de la filière gazière, c’est ajouter une grande injustice économique à l’injustice climatique que l’Afrique subit plus que tous les autres continents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.