Barthélémy Dias, adjoint du Maire de Dakar, lance une démarche pour « révoquer » Abass Fall de Pastef de son poste.

0

À compter du 9 août 2023, un changement majeur est prévu dans la composition de l’équipe municipale de Dakar, conformément aux principes de parité. Abass Fall, actuellement responsable de Pastef à Dakar et premier adjoint au maire, ne continuera plus d’occuper cette fonction. Il sera remplacé par une femme, marquant ainsi un progrès important vers l’égalité des genres.

L’annonce de ce changement a été faite par Barthélémy Dias, qui a convoqué une session ordinaire du conseil municipal à cette date. L’ordre du jour de la réunion abordera plusieurs points importants, dont la question cruciale de la reprise de l’élection des adjoints au maire. Cette initiative fait suite à une décision de la Cour d’appel de Dakar en mars 2022, qui vise à garantir le respect de la parité au sein de l’administration municipale.

La réorganisation en cours a pour objectif de mettre en œuvre les dispositions du code électoral prévoyant la destitution d’Abass Fall, le responsable de Pastef à Dakar, de son poste de premier adjoint au maire. Cette décision a été retardée d’une année en raison des procédures et délibérations nécessaires pour se conformer à la directive de la Cour d’appel. Cependant, dès sa mise en œuvre, une femme prendra la place d’Abass Fall, concrétisant ainsi les exigences du texte juridique en faveur de l’équité de genre au sein du gouvernement municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.