Diourbel :L’ONAS démarre la procédure de drainage des eaux du marché Ndoumbé Diop

0

Les équipes de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) ont débuté le drainage des eaux de pluie au marché Ndoumbé Diop à Diourbel. Cette démarche est le résultat des directives du Président, Macky Sall, qui a instruit tous les départements gouvernementaux de soutenir la population face aux inondations. Le 26 août 2023, une pompe électrique d’une capacité de 500 m3/heure et une conduite d’un kilomètre ont été mises en place. Ces équipements ont été accueillis par le Gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, et le Préfet Mamadou Khouma.

Depuis cette installation, le système fonctionne continuellement. L’ambition est de rendre le marché opérationnel dans les heures qui suivent, suivant les directives du Directeur Général de l’ONAS, Mamadou Mamour Diallo. « Nous avons mobilisé les ressources nécessaires pour surmonter ce défi en deux ou trois jours. Cette initiative est lancée à l’initiative du Directeur Général de l’ONAS », a déclaré Mouhamadou Lamine Samb, responsable régional de l’ONAS à Diourbel.

L’inondation du marché Ndoumbé Diop résulte du débordement de deux réservoirs situés en amont et de l’obstruction des voies d’écoulement. Ces structures ont débordé en raison des intenses averses observées dans la région. En une journée, 88 mm de pluie sont tombés à Diourbel. « Les averses ont causé le débordement des réservoirs, inondant ainsi le marché », a souligné Mouhamadou Lamine Samb.Un système de drainage insuffisant a été construit sur ce site, relié à la station Roucou Boussew.

Il convient de noter qu’à Diourbel, comme dans d’autres villes, l’ONAS a entrepris des opérations avant la saison des pluies. Ces opérations comprenaient le nettoyage des canaux, la maintenance et le remplacement du matériel de pompage. Ces mesures préventives ont contribué à atténuer les effets des inondations

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.