Kaolack / Cadre de vie : Le Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES) a injecté 13,8 milliards de francs CFA.

0

Le Pogramme de modernisation des villes( PROMOVILLES ) a réalisé de plusieurs infrastructures dont 12,870 kilomètres de voiries urbaines desservant plus de douze quartiers de la commune de Kaolack et dans la zone centre (Kaffrine, Fatick, Diourbel et Kaolack et Thiès) selon son chef de projet Mor Talla Mbengue devant la presse ce mardi lors d’une visite des réalisations de  » PROMOVILLES dans la ville Mbossé Coumba Djiguèn.

« Kaolack est une commune où la voirie initiale était très dégradée, avec des zones qui étaient sablonneuses, impraticables à certains niveaux pendant l’hivernage et dans d’autres zones où la dégradation de la voirie était très avancées a souligné Mor Talla Mbengue, mardi, lors d’une visite des réalisations de PROMOVILLES dans cette commune .PROMOVILLES, travaille à changer le visage des villes afin de leur donner un ‘’meilleur cadre de vie’’, est intervenu, dans la commune de Kaolack, au niveau des quartiers de Ndorong-Ocass, Niary Tally, Ndangane, Koundam, Léona, Médina Baye, Tabangoye, HLM Sara, et autres quartiers.
Sur ces 13,8 km de voiries, l’aspect assainissement y a occupé une place très importante, parce que la majeure partie des quartiers de Kaolack sont dans des zones inondables. C’est pourquoi, dans le cadre de ses projets, PROMOVILLES a eu à réaliser beaucoup d’ouvrages d’assainissement’’, a expliqué Mor Talla Mbengue.

L’intervention du programme a permis de renforcer l’éclairage public avec la mise en place de plusieurs lampadaires, en plus de la voirie urbaine, d’autres aménagements ont été réalisés, notamment six infrastructures scolaires, deux plateformes de séchage à Léona et Koundam, un système d’information géographique (SIG).A travers ce programme 55 élus territoriaux ont bénéficié de la formation en leur donnant du matériel informatique et créer 312 emplois pour les jeunes qui, dans le cadre du programme ‘’Xeuyu Ndaw ni’’, ont été formés d’abord dans des métiers des travaux publics et du bâtiment. Ils ont réalisé les travaux de pavage de la ville a t- il souligné.

« Dans le cadre de ce programme, nous avons effectué des travaux d’aménagements paysagers sur le boulevard Liberté qui dispose maintenant d’une aire de détente pour la population, avec un pavage et un espace vert, de l’éclairage public et de mobilier urbain
et d’ autres tronçons seront réalisés pour la voirie urbaine et que les procédures de passation de marchés sont en cours pour finaliser les travaux de modernisation entamés au niveau de la ville de Kaolack  » a annoncé Mor Talla Mbengue.

Le délégué du quartier Touba Ndorong, Pape Yague Mbodji, parlant au nom des populations s’est dit ‘’très satisfait’’, aux réalisations de PROMOVILLES qui a bien changé le visage de leur localité qui, selon lui, était dans un état ‘’pas du tout flambant.
Aujourd’hui, ce programme nous a permis de disposer de l’éclairage public et d’un réseau d’assainissement. Nous sommes maintenant un quartier bien abîmé par PROMOVILLES. Aujourd’hui, toutes les activités génératrices de revenus y sont menées en toute sécurité’’ a t- il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.