La force motrice de discorde entre le Président Macky Sall et la Présidente Aminata Touré n’est rien d’autre qu’une trahison de plus dans leur accord commun.

0

La Présidente Aminata Touré une femme honnête, battante, expérimentée avait pris rendez- vous en 2011 avec Macky Sall. Ce dernier, à l’époque, n’était qu’un simple citoyen réduit, dans l’injustice, au néant par son Papa adoptif en l’occurrence le Président Abdoulaye Wade d’alors.
A l’époque La Présidente Aminata Touré était un haut fonctionnaire international des Nations Unies comme Directrice du Département Droit Humain et Genre du Fonds des Nations Unies.
Macky Sall d’alors quant à lui était atteint par l’épée de Damoclès qui n’est rien d’autre que la puissance du rouleau compresseur de l’état. Comme membre de l’opposition avec aucune certitude de devenir Président du Sénégal, il n’avait rien à offrir à la Présidente Aminata Touré. Hors cette dernière était dans un bras de faire avec son supérieur hiérachique, aux nations unies, qu’il l’a menacé d’expulsion au cas où elle restait au Sénégal pour apporter son soutien à Macky Sall concernant la lutte contre le troisième mandat du Président Abdoulaye Wade. Ce dernier était le commanditaire de l’acte de limogeage, aux Nations Unies, de la Présidente Aminata Touré.
La Présidente Aminata Touré, grâce à sa force de croyance de vouloir revenir dans son pays natal pour apporter sa pierre à l’édifice, avait laissé derrière elle tous les privilèges en tant que Directrice d’un Département aux Nations Unies pour venir soutenir Macky Sall dans son combat et de gouverner avec lui durant sa magistrature à la tête de notre cher pays de la téranga dénommé Sénégal.
Hélas ! le commun accord qui les avait réuni en 2011 qui n’est rien d’autre que la lutte contre le troisième mandat du Président Abdoulaye Wade, est devenu aujourd’hui le centre de gravité de la séparation de ces deux élites.
Cette situation pousse ma réflexion à se poser une question : qui a été trahi dans cette histoire ?
Mon bon sens de l’écoute et d’interprétation me pousse à répondre, solennellement et en toute responsabilité, que c’est la Présidente Aminata Touré qui a été trahie par le Président Macky Sall.
Depuis leur séparation le 12 septembre 2022, on assiste à des attaques de tirs groupés contre la présidente Aminata Touré au sein de notre parti Alliance Pour la République.
Et pourtant la Présidente Aminata Touré a juste apporté une réponse politique à la hauteur de l’acte politique ignoble du président Macky Sall envers sa personne en essayant de l’humilier publiquement au sein de l’Assemblée Nationale.
Et pourtant au lieu de s’attaquer à elle par les membres du CS2I (Comité Spécial d’Insultes et d’Invectives). Ils devraient plutôt essayer de les réconcilier. Mais sachez que rien ne pourra l’intimider.
Je demande aujourd’hui au sénégalais où était le CS2I (Comité Spécial d’Insultes et d’Invectives) au moment des attaques extensives de Ousmane Sonko et celle de Idrissa Seck. La peur était de leur côté et il n’osait pas riposter face à Ousamane Sonko bande de trouillard.
Quant à Mimi Touré, elle a toujours fait face à ces détracteurs. Et à chaque fois qu’elle apportait une réplique salée envers l’opposition, le niveau du débat devenait très élevé contrairement aux autres.

Le CMHA (Comité Mimi Hors de l’Assemblée) a déjà été lancé mais vous avez déjà perdu d’avance. Car rien, je dis rien ne pourra exclure la Présidente Aminata Touré de l’Assemblée Nationale. Elle est parti aux élections sous la Bannière d’une coalition Benno Bokk Yakkar et non pas le parti APR. Je voudrai vous faire comprendre que les actes politiques que vous posaient ne nous intimident guère. Au contraire ça nous renforce dans notre position et de faire face à vous. Sachez que si vous voulez atteindre la présidente Aminata Touré, il faudra d’abord marcher sur nos cadavres. On vous attend de pied ferme.
Mais ça ne me surprend pas venant de vous car l’ennemi de l’APR c’est l’APR. Vous aviez toujours donné des coups bas entre vous pour des intérêts crypto personnels. Vous êtes obnubilés par le pouvoir (postes, privilèges……….). Vous êtes prêt à vous rabaisser pour une question d’argent ou de poste c’est pour cela que vous volez bas pour ne pas dire en de ça de la ceinture en s’attaquant sur cette brave dame qui a tout donné pour l’APR et son cher pays.
Mes chers béni oui oui les postes, on ne les quémande pas, ça se mérite. La présidente Aminata Touré de par son parcours professionnel à la Sotrac, Asbef, au niveau des ONG en Côte d’ivoire, Burkina Faso…, la liste est loin d’être exhaustive et ensuite chef de Délégation des missions de supervision dans plus 70 pays dans le monde entier et son expérience politique comme Directeur de campagne de Landing Savané à l’age de 28 ans et tant d’autres sont les raisons pour laquelle elle a un parcours élogieux au niveau des grandes instances de notre Gouvernement sous le magistère du Président Macky Sall. Elle n’a jamais été demandeur. Seule l’expérience compte.
C’est en ces mots que je termine mon intervention. Je lance un appel solennel à la population sénégalaise de bien vouloir soutenir la Présidente Aminata Touré pour un Sénégal pétri de valeur.
Merci la Présidente Aminata Touré, on vous accompagnera jusqu’au palais de la république.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.