LE MAIRE DE THIAROYE GARE MBAYE SENE SONNE LA MOBILISATION ET TABLE SUR 10000 SIGNATURES POUR AMADOU BÄ

0

Le maire de la commune de Thiaroye Gars a fait face à la presse cette hier après-midi pour officialiser son soutien à la candidature de Amadou Bâ, désigné par le Président Macky Sall pour la coalition Benno Bokk Yaakar. Rappelant ainsi la clairvoyance de son excellence le Président de la République qui a compris que le Sénégal est à la croisée des chemins.

Il vit actuellement une période charnière de sa destinée politique. En effet, pour la première fois de son histoire, une élection présidentielle va s’organiser sans la participation du Président sortant. Et cela, « nous le devons à son Excellence, le Président Macky Sall qui a pris la décision de renoncer à briguer le suffrage des sénégalais, malgré que la Constitution lui en donne le droit. Cette décision historique et hautement patriotique, qui a été saluée par l’opinion nationale et internationale, a ouvert la brèche à une pléthore de candidatures aussi légitimes que fantaisistes. Raison pour laquelle, au sein de notre famille politique, le Benno Bokk Yaakaar (BBY), carte blanche a été donnée à notre leader charismatique de proposer un candidat au nom de la coalition pour porter les aspirations du peuple pour cette joute électorale. Fort de cette responsabilité, le Président Macky SALL a porté son choix sur le Premier Ministre Amadou BA comme candidat de la Coalition BBY à l’élection Présidentielle du 25 février 2024 » a déclaré le maire de la commune de Thiaroye Gars monsieur Mbaye Sene

 

Pour apprécier cette décision du Président de la République et donner sa position par rapport à ce choix, ce jeune maire âgé de 41 ans titulaire d’un master en finance comptabilité qui a travaillé à la primature dans le cabinet des deux premiers ministres du régime actuel. Lors des élections législatives, la coalition BBY a fait son choix sur le maire sortant.

Mbaye Sène s’est présenté sous la liste de Defar Sa Gokh dont il est sorti vainqueur avec 3200 voix suivi de Yewi Askan Wi 2500 et de Benno arrivé largement derrière avec 1600 voix. Après ces élections l’idylle de Thiaroye a décidé de revenir dans la coalition présidentielle.

« J’ai fait fi de mon appartenance à mon parti de cœur qui est l’APR et ma famille Politique qui est le BBY pour faire appel à un raisonnement objectif basé sur un baromètre lié au contexte politique national et local, qui sera le soubassement d’une décision concertée et réfléchie. En effet, au niveau national, il a fallu regarder la panoplie de candidats qui étaient présents sur le landerneau politique et choisir celui qui était le mieux outillé à bien mener à bon port le Plan Sénégal Emergent et à porter les aspirations des sénégalais pendant ces cinq (05) prochaines années. Au niveau local, plus précisément dans la Commune de Thiaroye Gare, il a été nécessaire de mener une réflexion profonde pour voir lequel des candidats sera à même de connaître les maux qui gangrènent notre chère Commune surtout relativement à ceux qui dépassent les compétences de notre municipalité et de s’engager résolument à les diagnostiquer et à y apporter des solutions pérennes ».

 

Partant de ces considérations, et après avoir discuté avec les responsables les plus représentatifs de la banlieue et entamé une mûre réflexion avec l’ensemble des forces vives de Thiaroye Gare, « nous avons décidé d’apporter notre soutien inconditionnel et sans ambages à Monsieur le Premier Ministre Amadou BA à l’élection Présidentielle du 25 février 2024. A cet effet, nous nous engageons à ne ménager aucun effort et à nous mobiliser, de façon exceptionnelle, pour lui assurer une victoire éclatante dès le premier tour » promet-il.

Dès lors, « Je vous le dis, ce choix n’est pas fortuit. Car, au-delà du contrat de confiance qui nous a liés lors de notre entretien, cet homme d’État multidimensionnel, doté d’un excellent parcours politique et d’une carrière professionnelle couronnée de succès, est sans conteste le meilleur choix pour le Sénégal. Je suis persuadé que le Président Amadou BA a, en lui, toutes les potentialités pour diriger le pays. Et cela, grâce à sa parfaite maîtrise du Plan Sénégal Emergent (PSE) et sa connaissance pointue des réalités du pays. Pour notre chère Thiaroye Gare, qui n’est d’ailleurs pas en reste, notre candidat va s’inscrire en droite ligne sur le chemin tracé par le Président Macky Sall. En effet, ce dernier a satisfait une doléance de plus de 25 ans des thiaroyois, en reconstruisant la route D103. Le plan spécial d’aménagement et de développement de Pikine a été élaboré en urgence, sur instruction du Président de la République pour la résolution des préoccupations des populations de Pikine en termes d’infrastructures sociales et d’amélioration de leur cadre de vie. Il urge de réaliser ce plan et rendre opérationnel en vue de réaliser les nombreux projets déjà identifiés et retenus » rappelle le maire de Thiaroye Gars.

Une série de mesures sont prises par le PM pour la commune de Thiaroye une des doléances des populations. « Le Président Amadou BA, lui, prend déjà une série de résolutions pour la commune dont le plus imminent est le lancement des travaux de la route des Niayes (tronçon pont du TER-poste Thiaroye). Et sur la même lancée, nous attendons la réalisation des infrastructures telles que la route Tally Diallo, l’assainissement de Thiaroye Gare et la construction d’un stade municipal inscrit sur le (PSAD). C’est pourquoi, chers compatriotes, je vous invite à vous engager à mes côtés et aux côtés du Président Amadou BA pour qu’ensemble nous puissions hisser le Sénégal au firmament des pays émergents ».

« Les populations qui ont placées leur confiance en nous ont accueilli cette décision de soutenir la candidature du premier ministre Amadou Ba avec joie et enthousiasme. En 72h elles ont réuni 3000 signatures et comptent remettre 10000 pour parrainer notre futur Président Amadou Bâ ».

Une forte délégation a été envoyé par le candidat de la coalition BBY à sa tête le ministre Abdou Karim Sall

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.