L’histoire de Valentin, les raisons pour lesquelles la Saint-Valentin est célébrée tous les 14 février

0

A l’époque, l’empereur Claude Il voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre.

En effet, Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l’Empereur Claude Il Le Gothique.

Il continua de marier des couples. Ainsi, il défia l’autorité de l’empereur. Valentin de Terni fût alors emprisonné. C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier, Julia, une jeune fille aveugle.

Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d’échanges, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partagé et relayer partout.

Si bien que Claude Il Le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gelas ler qui décida de mettre à l’honneur chaque 14 février, en 494.

En somme, le premier valentin serait un prêtre catholique nommé Valentin qui décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu’à sa mort.

Mais pour certains, le martyr Saint Valentin, qui fût décapité en 269 à Rome, a été confondu avec un autre Valentin fêté le 14févrirer : l’évêque de Terni en Ombrie. Ce saint réputé pour ses dons de guérisseur auprès de jeunes filles et jeunes gens.

Saint Valentin de Rhétie est principalement célébré en Allemagne. Il vécut au Ve siècle et est représenté avec un enfant épileptique étendu à ses pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.