Mawlid 2023 : les bourdes populaires lancés à Dakar

0

Dakar, 19 sept (APS) – Le mouvement « Jeunesse tidjane malikite » a organisé lundi, à l’Institut islamique de Dakar, une séance de lancement de « bourdes » populaires en prélude du Mawlid, l’évènement religieux célébrant l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) prévu le 27 septembre prochain.

Le bourde consiste en un récital de poèmes à la gloire du Prophète (PSL) écrits par Abou Abdallah Mouhammad Ibn Said Al Bousri. La dizaine de chapitres de l’oeuvre est récitée par les fidèles de la confrérie tidianes durant dix nuits. Une pause est observée à la onzième nuit avant la commémoration du Gamou le lendemain.

La séance de wazifa dans l’enceinte de la grande Mosquée de Dakar a été suivie par des zikrs et autres invocations dédiées au Prophète, à Cheikh Ahmed Tidiane et à El Hadji Malick Sy, initiateur d Gamou à Tivaouane.

Les disciples de la Tarikha Tidiane sont venus de plusieurs localités de la capitale sénégalaise pour assister à ce lancement officiel des bourdes populaires, qui se tiennent chaque année dans les capitales régionales et certains fiefs de la Tarikha Tidiane.

L’imam Diabel Koité, membre du comité scientifique, a axé sa communication sur l’œuvre de El Hadji Malick Sy.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.