Séminaire sur l’Information et la Démocratie : AfricTivistes convie les spécialistes à un séminaire à Dakar

0

Les 24 et 25 octobre 2023, un séminaire sur l’Information et la Démocratie se tiendra à Dakar. Cette rencontre au sommet organisé par AfricTivistes verra la participation de personnalités de l’écosystème des médias et de la démocratie au Sénégal. Ces voix autorisées vont se pencher pendant deux jours sur un enjeu crucial pour le futur du pays : « Renforcer la démocratie sénégalaise à travers l’innovation numérique et la qualité de l’information ».

Le paysage démocratique sénégalais, tout comme celui d’autres nations africaines, est aujourd’hui marqué par le rôle prédominant des technologies de l’information. Ces outils, bien exploités, ont le potentiel de renforcer l’accès à l’information, d’améliorer la participation citoyenne, de soutenir l’éducation civique et de garantir la transparence des institutions.

Mais, il ne faut pas se voiler la face : ces mêmes technologies peuvent aussi être des vecteurs de désinformation, menacer la vie privée et la souveraineté des états. Le défi est donc de taille : comment exploiter au mieux le potentiel du numérique, tout en contournant ses écueils ?

Le séminaire sur l’Information et la Démocratie est un événement majeur qui vise à promouvoir un environnement numérique inclusif et responsable pour renforcer la démocratie et la participation citoyenne au Sénégal.

Organisé par AfricTivistes en partenariat Forum on Information and Democracy ainsi qu’avec de nombreux acteurs clés de la société civile, du gouvernement, des médias et du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), ce séminaire offre une plateforme unique pour discuter des défis et des opportunités liées à la gestion de l’information dans l’ère numérique.

Il faut savoir que AfricTivistes est une organisation panafricaine qui renforce la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’Homme par le biais du numérique et des technologies de l’information et de la communication.
Un cadre d’échange et des initiatives innovantes

Le séminaire de Dakar a un objectif clair : créer un espace d’échange et de dialogue entre les différents acteurs clés de la société sénégalaise. La démarche est d’autant plus importante dans un contexte où l’adhésion à des textes majeurs comme la convention de Malabo se fait attendre et où les inégalités d’accès à l’information persistent.

Au programme, des sessions plénières, des tables rondes et des ateliers interactifs pour débattre des défis et opportunités de l’ère numérique. Les participants auront ainsi l’occasion de partager leurs expériences et visions sur des sujets variés allant de la lutte contre la désinformation à l’importance de l’éducation aux médias.

En outre, ce séminaire mettra également en avant des initiatives numériques innovantes qui facilitent l’accès à l’information et la participation citoyenne au Sénégal. Des experts nationaux et internationaux présenteront des études de cas, des recherches et des bonnes pratiques pour renforcer la démocratie grâce à l’innovation numérique. Les enjeux de protection des droits de l’homme en ligne, la liberté d’expression et l’indépendance des médias seront également abordés lors de débats approfondis.

Des voix “autorisées” pour donner le ton
Plusieurs experts nationaux et internationaux seront invités pour offrir des insights sur des thématiques telles que la régulation des fake news, les innovations en matière d’accès à l’information ou encore la protection des droits de l’homme en ligne.
Parmi les panélistes qui prendront part à l’événement, il y a, entre autres : Elimane Kane, président de Legs Africa, Bamba Kassé, secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal, Senghane Senghor de la Raddho, Mountaga Cissé, expert du développement et transitions numériques, Abdou Khafor Kandji, de Y EN A MA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.