Sénégal: Les femmes au cœur de la sensibilisation pour la transition énergétique

0

Au cours du mois de mars, Teranga Lab a organisé en partenariat avec Oxfam au Sénégal, deux forums communautaires dédiés à la transition énergétique au Sénégal et le JETP.
Ces forums ont été l’occasion de souligner la contribution significative des femmes dans la promotion de pratiques énergétiques durables et dans la lutte contre les défis environnementaux.
À Bargny, le premier forum a rassemblé le réseau des femmes transformatrices de produits halieutiques. Ces femmes, qui jouent un rôle essentiel dans la transformation et la commercialisation des produits de la mer, ont été au centre des discussions sur les moyens d’intégrer des pratiques énergétiques respectueuses de l’environnement dans leurs activités quotidiennes. Leur expertise et leur engagement ont été salués comme des atouts précieux dans la transition vers un avenir énergétique plus durable.
Selon Fatou Samba, présidente du réseau des femmes de Bargny et facilitatrice de la rencontre, “ en impliquant activement les populations locales, notamment les femmes, dans la planification, la mise en œuvre et la gestion des projets énergétiques, on renforce leur capacité à prendre des décisions qui affectent leur vie quotidienne et participent activement au développement de leur propre avenir.”
Madame Samba d’ajouter que “pour Bargny, les femmes ont été déterminantes dans le combat contre l’installation de la centrale à charbon. Malgré les obstacles notés dans cette lutte, elles continuent d’être présentes”.
À Joal, le deuxième forum a réuni le regroupement des femmes transformatrices, une autre communauté dynamique et influente dans le secteur de la transformation des produits agricoles et de la pêche. Ces femmes ont partagé leurs expériences et leurs perspectives sur les défis liés à l’accès à une énergie propre et abordable, ainsi que sur les opportunités de développement économique durable dans leurs communautés.
De l’avis de Mouhamadou Sissoko, secrétaire général de Teranga Lab, “ une transition énergétique inclusive garantit que tous les segments de la société bénéficient des opportunités économiques et des avantages sociaux découlant de la transition vers des sources d’énergie propres et durables. Cela contribue à réduire les inégalités et à promouvoir la justice sociale.”
Dans les deux forums, les femmes ont été reconnues comme des agents de changement essentiels dans la sensibilisation et l’action en faveur de la transition énergétique au Sénégal. Leur participation active et leur leadership ont mis en lumière leur capacité à mobiliser les communautés, à promouvoir l’innovation et à influencer les politiques en faveur d’un avenir énergétique plus inclusif et résilient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.